Actualités

01/10/2018

Adoption d’un nouveau code

+ en savoir plus
Toutes les actus
Accéder aux formulaires

MOYENS D’ACTION



FIDEO VADE MECUM DU NOUVEAU CODE DE BONNE CONDUITE

OBLIGATION D’INFORMATION DU PUBLIC CONCERNANT L’ADHÉSION À FIDEO

Les médias doivent informer le public de leur adhésion au présent code en mentionnant :

- leur appartenance à FIDÉO;

- l’adresse du site Internet www.fideo-france.org

Comment ?

- Dans l’ours pour la presse écrite.

- Dans les mentions légales du site internet pour les autres médias

Exemple :

Votre publication (site) adhère à FIDEO, association d’auto-discipline ayant pour but de favoriser la transparence de l’information financière. Retrouvez toutes les informations sur cette association sur le site www.fideo-france.org. Retrouvez également toutes les informations sur les conditions de production et diffusion de nos recommandations d’investissement sur notre site: www.monjournalfinancier.fr/recommandations_financières

Sauf précision contraire, les recommandations sont actualisées au moment du bouclage, le mardi précédent la publication, à 18 h.

OBLIGATIONS LIEES AUX CONFLITS D’INTÉRÊT

La question des conflits d’intérêts est centrale.

En aucun cas, un journaliste ne doit présenter sous la forme rédactionnelle l’éloge d’un produit ou d’une entreprise, à laquelle il est matériellement intéressé.

Il existe également des obligations très strictes d’information, qui concernent non seulement les journalistes, mais tout contributeur extérieur ( consultants, etc…) quelle que soit la nature du contrat.

Principe :

La détention d’intérêts dans les instruments financiers faisant l’objet d’une recommandation d’investissement ou les instruments financiers qui leur sont liés et de manière générale tout fait susceptible de remettre en cause l’objectivité de la recommandation, doivent être signalés.

Comment ?

Cela doit être fait dans la recommandation elle-même.

Si ce n’est pas possible, tenter de le faire dans le corps même de la publication (l’article, l’encadré comportant les mentions légales ou encadré spécifique).

A défaut, il convient de fournir à la même place l’adresse d’un site Internet approprié librement accessible, signalé au lecteur par un avertissement spécifique mentionnant la nature des informations qu’il peut y trouver.

Et si la recommandation est fournie par un tiers, fournir dans les mêmes conditions l’adresse internet du tiers mentionnant ces informations.

Exemple :

“Retrouvez toutes les informations sur les conditions de production et diffusion de nos recomandations d’investissement sur notre site www.mon journalfinancier.fr/recommandations_financieres”

OBLIGATIONS LIEES AUX RÈGLES DE PRÉSENTATION DES RECOMMANDATIONS D’INVESTISSEMENT

Les 10 commandements:

1. Les faits doivent être distingués clairement des estimations, interprétations, opinions et autres types d’informations non factuelles ;

2. Les sources d’information sont fiables et lorsque ce n’est pas le cas, rumeurs par exemple, la recommandation le signale clairement ;

3. L’ensemble des projections, des prévisions et des objectifs de prix sont indiqués clairement et de façon bien apparente comme tels, et les principales hypothèses retenues pour les établir et les utiliser sont mentionnées ;

4. Si une recommandation est modifiée par rapport à une précédente recommandation sur la même valeur diffusée au cours des 12 derniers mois, ce changement est indiqué, soit expressément, soit au moyen d’une signalétique compréhensible pour le lecteur ;

5. Les journalistes motivent leurs recommandations sur demande de FIDEO, dans le respect de leur liberté d’expression et la confidentialité de leurs sources.

6. Si la recommandation a été modifiée suite à sa communication à l’émetteur auquel elle se rapporte directement ou indirectement, les journalistes s’engagent à le mentionner clairement.

7. Les journalistes ou contributeurs produisant des recommandations d’investissement doivent être identifiables dans chaque recommandation par leurs nom et fonction, tout comme ceux sous la responsabilité de laquelle ces recommandations sont produites au sein de la rédaction.

8. Les recommandations d’investissement mentionneront précisément la date de leur diffusion si la publication elle-même comportant la recommandation n’est pas elle-même datée, de telle sorte que le public ne puisse être induit en erreur quant à ladite date ; Il conviendra de mentionner à l’endroit le plus approprié les délais écoulés entre la production et la diffusion d’une recommandation d’investissement. A ce titre, s’agissant de la presse écrite, la date et l’heure de bouclage à laquelle les recommandations sont actualisées, sera mentionnée dans l’ours. S’agissant des autres modes de communication, toute distorsion entre la date et heure de première diffusion et la date et heure de production de la recommandation devra être précisée.

9. Il est fourni au public à l’endroit le plus approprié, une explication adéquate de la signification de toute recommandation émise, telle qu ‘ « acheter », « vendre », « conserver », et de la durée d’investissement auquel se rapporte la recommandation, et tout avertissement approprié sur les risques.

10. Lorsqu’un adhérent diffuse une recommandation d’investissement produite par un tiers, l’identité de celui-ci est indiquée clairement et d’une façon apparente dans la recommandation d’investissement.

S’il est diffusé un résumé ou un extrait d’une recommandation d’investissement produite par un tiers, il convient en outre de veiller à ce que ce résumé ou cet extrait soit identifié comme tel, qu’il soit clair et ne soit pas trompeur Les entreprises adhérentes devront mentionner de manière claire à l’endroit le plus approprié, les coordonnées des sites Internet des tiers dont les recommandations sont diffusées. indique également les éventuelles modifications substantielles apportées à la recommandation d’investissement produite par un tiers et précise le moyen d’accéder à la recommandation et aux mentions obligatoires la concernant quand ces éléments sont publics

Comment remplir ces obligations ?

Par principe les informations doivent être données dans la recommandation elle-même.

Si ce n’est pas matériellement possible, il faut le faire par priorité dans le corps même de la publication (l’article, l’encadré comportant les mentions légales ou encadré spécifique). A défaut, pour les obligations n°7 à 10, il convient de fournir à la même place l’adresse d’un site Internet approprié librement accessible, signalé au lecteur par un avertissement spécifique suffisamment explicite.

Exemple:

Retrouvez toutes les informations sur les conditions de production et diffusion de nos recomandations d’investissement sur notre site www.monjournalfinancier.fr/recommandations_financieres